top of page

Qui se cache derrière Maïm ?

Je suis Marine Batigne, fille, petite fille et arrière

petite-fille d'agriculteur.
Issue du monde paysan, je reprends en avril 2022 la ferme familiale en agriculture biologique et y développe un atelier de Plantes aromatiques et médicinales pour lesquelles j'ai une affection particulière.

C'est le sureau noir ( Sambucus Nigra L.) qui sera la compagne de ma première année avec lequel je ferai plus de 2000 bouteilles de pétillants de fleurs de sureau, une boisson aux légers arômes de litchi et aux belles bulles. Mon credo c'est la simplicité, l'authenticité, et la solidarité. Je cherche à ancrer mon activité dans une démarche éco-responsable, en m'intégrant dans une filière locale depuis les bouteilles que je me procure à la verrerie ouvrière d'Albi, jusqu'aux étiquettes réalisées chez un imprimeur local, en passant par les citrons de chez Bioespuňa.

DSCF3114.jpg

La cueillette et le brassage sont manuels, l'embouteillage se fait par gravité.

La vente et directe ou semi-directe avec des partenaires restaurateurs, épiceries locales et marchés de producteurs de pays.

IMG_20230720_203359_edited.jpg

Et comme rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme je ferai avec les citrons utilisés pour la macération de la boisson, , une marmelade délicieusement acidulée et cuite dans le chaudron en cuivre de ma grand-mère.

DSCF3509.jpg
IMG_20230531_100437.jpg

En période de fin d'année, je collabore avec une voisine chocolatière (portrait de Mélanie) pour proposer des chocolats fourrés à la marmelade citron et sureau.

Et enfin grâce à un alambic en cuivre de 40L ce sont des hydrolats et eaux florales qui vont venir rejoindre la gamme et pour cela la verveine citronnée (Lippia citriodora) et la monarde (monarda fistulosa) s'installent sur la parcelle en agroforesterie implantée en hiver 2021 dans le cadre du projet Auprès de mes arbres de l'association Envol Vert.

WhatsApp Image 2024-01-23 at 08.08_edite
bottom of page